Cabannes s’engage dans le programme AGIR pour l’Energie

Un territoire à énergie positive est un territoire dont les besoins énergétiques ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales.
C’est cette motivation qui engage notre collectivité dans le programme « AGIR pour l’Energie ».

L’objet du programme est d’accompagner et de distinguer les collectivités engagées dans la mise en œuvre d’une charte d’objectifs en faveur des économies d’énergies et du développement des énergies renouvelables sur leur territoire.
L’expérimentation conduite avec des communes pilotes a également démontré que la mise en œuvre d’une telle charte d’objectifs supposait une forte volonté politique mais aussi une capacité à agir rapidement en faveur des économies d’énergie.
Notre commune s’engage pour 4 ans avec pas moins de 42 actions à mettre en place durant cette période. A savoir que Cabannes est exemplaire puisque 16 de ces actions ont été réalisées de manière autonome.
La 1ère année notre collectivité sera « Commune en marche » avec deux actions proposées pour 2013 :

• Lutter contre la précarité énergétique et développer la solidarité,
  • Accompagner un site pilote dans la mise en place et le suivi d’une charte d’objectifs de réduction des consommations énergétiques.
    Par son engagement dans le programme AGIR, la commune espère, dans un premier temps, renforcer son action grâce au soutien technique et méthodologique du programme. Elle espère également partager ses expériences avec d’autres communes investies comme elle, valoriser son engagement et faciliter la communication sur son action en direction des habitants grâce au titre « Collectivité Lauréate AGIR pour l’énergie ».
    Enfin, l’objectif final de cette démarche est d’atteindre une autonomie dans la gestion de l’énergie, créer des outils de suivi qui permettent une réactivité en temps réel, lutter contre le gaspillage d’énergie, sensibiliser sur les bons gestes et enfin évoluer vers des énergies alternatives.
    Notre collectivité désire être un exemple et une référence auprès de ses habitants et espère pouvoir les sensibiliser dans ce domaine.