LOGEMENTS SOCIAUX, MODE D’EMPLOI

NOUS VOUS RAPPELONS QUE LA VOLONTÉ DE LA COMMUNE EST QUE L’ENSEMBLE DES LOGEMENTS SOCIAUX SOIT RÉSERVÉ EN PRIORITÉ AUX CABANNAIS.
Concernant ceux-ci, il faut rappeler que les financeurs des projets ont un contingent d’attribution que nous appelons « réservataires ».
De plus, la loi Égalité-Citoyenneté du 27 janvier 2017 a enlevé aux communes leurs propres quotas pour le réserver aux intercommunalités. C’est pourquoi, nous avons souhaité obtenir de l’ensemble des financeurs, en plus de Terre de Provence Agglomération, la rétrocession de leurs pourcentages respectifs.

Qui sont les « réservataires » et leurs « contingents » ?

L’attribution d’un logement à un demandeur s’effectue au sein d’une « commission d’attribution » qui se réunit à intervalles réguliers, examine trois dossiers de candidats correspondant aux critères pour chaque logement disponible. Le Préfet est informé de la tenue de la commission et peut y participer ou se faire représenter.
Le Maire, par l’intermédiaire du CCAS section logement, peut proposer des candidats en fonction des logements dont les quotas lui ont été réservés.
De la même manière, Action Logement PDALPD (Plans Départementaux d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées), l’Etat sur le contingent préfectoral et le Département sur le contingent départemental, peuvent également proposer des candidats en accord avec la commune, qui correspondent aux critères des ménages prioritaires, à savoir les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, notamment les personnes reconnues prioritaires, selon la Préfecture, au titre du Droit Au Logement Opposable (DALO).
1% logement ou 1% patronal
Action Logement (auparavant « 1% logement ou 1% patronal ») est un dispositif d’aide au logement pour les salariés. Il est financé par une participation des entreprises appelée aussi Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).

Qui peut bénéficier du 1% logement ?

Les aides d’Action Logement touchent un large public et peuvent concerner :

Les ressources, la composition familiale, le caractère insalubre du logement etc., sont autant de critères déterminant le type de logement auquel le demandeur a droit.

Les logements sont classés selon une typologie :

Nous sommes tenus de nous référer au barème que le bailleur nous a fourni afin de positionner l’ordre des dossiers ; ceux-ci sont soumis à la validation du bailleur, qui est le seul décisionnaire final.

Petit rappel !

les dossiers doivent être renouvelés une fois par an afin que votre numéro unique départemental soit à jour et que votre demande soit prise en considération.

La personne en situation de handicap au sens du présent arrêté est celle titulaire de la carte mobilité inclusion portant la mention invalidité prévue à l’article L242-3 du code de l’Action Sociale et des Familles.

Peu de familles de Cabannes ont bénéficié du 1% logement.

Toute demande de logement social se fait à partir du formulaire CERFA 14069*03.