Le jumelage de notre commune avec la commune italienne de Castro dei Volsci

Après les premiers contacts établis en juin 2009, les cérémonies officielles de jumelage se sont déroulées le 3 juin 2010 à Castro dei Volsci et le 24 juillet 2010 dans notre commune au cours de la Fête de la Madeleine.

Castro dei Volsci est une commune de 5 037 habitants de la province de Frosinone dans la région du Lazio, dotée d’un riche passé historique dont l’activité principale est basée sur l’agriculture (élevage, produits laitiers, fruits,…)

La commune est organisée en deux parties :

• une partie historique, bourg médiéval aux maisons de pierres avec des arcs et des boutiques médiévales, des portails s’ouvrant sur des passages étroits menant aux vestiges de la forteresse de San Pietro.
    Un magnifique monument "à la Maman Ciociara" symbolise les évènements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale, admirablement immortalisé dans le film de Vittorio de Sica "Ciociara" avec Sophia Loren. Les murailles de pierres nues ont également vu la naissance de Nino Manfredi le 22 mars 1921, acteur très connu et très important de la cinématographie italienne.
  • une partie plus contemporaine dans la plaine du bas se composant de plusieurs petits bourgs dont la Madone del Piano, San Sosio, Vallefratte, la Stazione, Collepecce ; cette plaine du bas est traversée par le fleuve Sacco.

Depuis la signature officielle du serment, l’action du jumelage se poursuit au travers de l’association Comité de Jumelage qui a comme missions :

• d’assurer la promotion du jumelage,
  • de maintenir un lien permanent avec la collectivité partenaire,
  • de développer la sensibilité européenne des habitants et des acteurs locaux,
  • d’encourager leur participation aux activités d’échanges,
  • de faire connaître la commune partenaire sur le plan local,
  • d’informer localement sur le pays de la collectivité partenaire,
  • de coordonner les initiatives prises dans le cadre du partenariat,
  • de proposer un programme d’activités aux responsables de la commune,
  • de définir avec eux les priorités d’actions,
  • de soutenir les projets d’autres associations ou organisme locaux
  • d’assurer la représentation de la commune dans le cadre des échanges.

Vous pouvez également découvrir la commune de Castro dei Volsci sur www.comune.castrodeivolsci.fr.it