A cette occasion, la Municipalité a organisé une animation au centre de loisirs « Les Marmoussets » le 2 avril dernier avec l’aide de l’association Terrabitat.
Le thème : sensibiliser à l’habitat écologique.
Pour commencer, le groupe des 7 – 11 ans, ont construit une véritable Yourte Mongole. A chaque étape, l’accent est porté sur les matériaux naturels qui composent cet habitat.
L’après-midi, jeu coopératif sur la construction écologique en lien avec l’exposition « Yourte N’Co ». Le but est de permettre à des familles de construire un éco-quartier le plus respectueux possible de l’environnement. Chaque équipe a son carnet de route et doit construire un logement, installer des panneaux photo voltaïques, des éoliennes, récupérateurs d’eau de pluie…
Tout cela les a menés vers une réflexion sur le réchauffement climatique, le recyclage, les énergies renouvelables.
Les petites graines… ont planté leurs graines !
Parce que le potager fait aussi partie de l’habitat, le groupe des 3 – 5 ans, aidés des animateurs, ont planté les petites graines du futur potager.
Une première expédition a été menée vers le site de compost se trouvant à l’école élémentaire de Cabannes.
Les pots bien remplis de compost… retour au centre aéré. Chaque enfant a préparé son pot pour y planter ses graines.
Tout ceci nous mène à réfléchir sur les matériaux de construction de nos maisons.
La culture de certains peuples comme les Mongoles, nous enseignent que la nature et notre environnement produisent la matière première de notre habitat.
En tenir compte, nous rend plus respectueux de ce qui nous entoure.