Trier ses biodéchets devient une obligation Archive

Les biodéchets représentent un tiers des déchets non triés des Français. Ils peuvent pourtant être valorisés en solution de compostage.
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise et doit se faire à la source pour tous les particuliers et les professionnels en France, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020.

C’est quoi des biodéchets ?
Les biodéchets ou déchets organiques sont des déchets biodégradables, constitués de matières organiques naturelles qui peuvent être décomposées plus ou moins rapidement par des micro-organismes vivants tels que les bactéries ou les champignons.

Quels sont les biodéchets concernés ?
Les déchets verts : les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc
Les déchets alimentaires ou de cuisine  provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail.

Et plus concrètement, on parle des déchets alimentaires comme les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les filtres et les capsules biodégradables, les coquilles d’œufs, les restes de repas, les produits périmés non consommés, mais aussi les déchets verts comme les tontes de pelouses, les feuilles mortes, les tailles d’arbustes, de haies et d’arbres, la sciure de bois, la terre…

Quelles solutions sont possibles ?
• La collecte séparée des biodéchets : elle sera mise en œuvre prochainement à Cabannes et vous en serez informés.
• Le compostage de proximité des biodéchets, avec la mise en place d’un composteur à domicile. Voir ci-après :

𝗘́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗯𝗮𝗻𝗻𝗲𝘀

• A vos agendas !

• Pour beaucoup d’entre vous, l’obligation du tri à la source des biodéchets suscite de nombreuses interrogations. Afin de pouvoir répondre à vos questions et vous présenter cette nouvelle pratique, Charline et Fanny, ambassadrices du Tri de Terre de Provence, seront présentes et tiendront un stand :

• Le mercredi 13 mars de 9h30 à 12h30,

• Le samedi 23 mars de 10h à 13h,

• Au pôle intergénérationnel la Durance.

N’hésitez pas à réserver votre composteur ou lombricomposteur et à obtenir des conseils pratiques pour réussir votre compost !