Prenez part à l'histoire de la commune en partageant vos photos et anecdotes dans le Wikicabannes
Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange “épisode canicule” à compter du vendredi 27 juin 2025. Dans ce contexte et en cas de déclenchement du niveau 3 (rouge), nous vous invitons à vous protéger dès à présent en adoptant les gestes suivants :
Il est aussi important de surveiller votre alimentation. Mangez suffisamment, en fractionné au cours de la journée si besoin et nourrissez-vous de façon équilibrée en privilégiant des aliments riches en eau (fruits, crudité, légumes, soupes froides, compotes, etc.). Enfin, évitez de manger ou de boire des produits glacés.
L’exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé de tous et particulièrement pour les personnes les plus fragiles : les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques ou celles prenant certains médicaments et les personnes précaires. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents graves, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. N’hésitez pas à prendre toutes les précautions avant les premiers signes de souffrance corporelle, même s’ils vous paraissent insignifiants !
Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue pouvant entraîner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires, la déshydratation. D’autres symptômes comme la constipation, la perte de poids ou encore l’hypotension artérielle et la tachycardie peuvent survenir. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.
Avec la chaleur, le corps a des difficultés à réguler sa température et d’autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolences, comportements agressifs inhabituels.