Agent de Police Municipale (H/F) - Temps complet (35h)
Rattachement Hiérarchique : Chef de service de Police Municipale
Cadre d’Emplois : Agents de Police Municipale
Grades : Gardien-Brigadier ou Brigadier-Chef Principal de Police Municipale
Description de la commune et du poste de Police Municipale
La Ville de Cabannes est une commune d’environ 4 600 habitants, située en bord de Durance et limitrophe avec le département du Vaucluse.
Vous serez affecté(e) au sein d’une unité de police municipale composée de 4 agents de police municipale, d’un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) et d’une secrétaire administrative.
Missions/ conditions d’exercice
- Application des pouvoirs de police du Maire
- Surveillance générale du territoire communal
- Sécurisation des abords des écoles, des équipements publics et des manifestations
- Participation aux opérations spécifiques : Opération Tranquillité Vacances, marchés, fêtes locales, participation citoyenne, cérémonies …
- Recherche et relevé des infractions
- Observation et constatation des infractions
- Rédaction et transmission de procès-verbaux
- Intervention en flagrance et gestion des conflits
- Utilisation des outils de vidéoprotection et de caméras piétons
- Relation fonctionnelle avec la gendarmerie
- Rédaction de rapports d’activités, mains courantes, comptes rendus de mission
- Suivi administratif des procédures et transmission hiérarchique
- Rédaction des procédures, documents et actes administratifs courants (attestations d’accueil, autorisations de débit de boissons, éléments relatifs à l’urbanisme...)
- Rédaction de procédures liées à la salubrité publique et à la lutte contre le mal logement
- Accueil et orientation du public sur la voie publique, poste et téléphonique
- Sensibilisation des administrés à la réglementation et à la prévention des incivilités
- Participation à la permanence opérationnelle du service
- Participation à la prévention routière au sein des écoles de la commune
- Police funéraire et participation aux cérémonies officielles
Savoir
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et du rôle des administrations
- Connaissance des acteurs de la sécurité publique et de la chaîne judiciaire
- Maîtrise des règles de sécurité publique, des techniques de médiation, de gestion de conflit et d’intervention
- Connaissances souhaitées en urbanisme, environnement, santé publique, salubrité et lutte contre l’habitat indigne
Savoir-faire
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer, sensibiliser et intervenir avec discernement
- Collecter et transmettre les renseignements utiles à la hiérarchie
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, PV, comptes rendus, actes administratifs)
- Analyser rapidement une situation et adapter son comportement
- Utiliser les outils informatiques et logiciels métiers (vidéoprotection, logiciel police…)
Savoir être
- Rigueur, autonomie et esprit d’équipe
- Disponibilité, réactivité et maîtrise de soi
- Sens du service public et des responsabilités
- Bonne qualité relationnelle, écoute active et diplomatie
- Respect strict de la déontologie, du devoir de réserve et du secret professionnel
Conditions d’exercice :
- Lieu de travail : Poste de Police Municipale, 208 avenue Laurent Dauphin, 13440 Cabannes
- Temps de travail : 36h00 Temps complet (du lundi au vendredi, horaires alternés 08h/15h – 12h/19h)
- Ponctuellement : horaires irréguliers et amplitude variable en fonction d’évènements culturels et des festivités les week ends et les jours fériés
- Equipements : CSU 40 caméras, armement B1, Da, 1 véhicule, 3 vélos (VAE), caméras piétons, radios…
- Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + CIA + prime annuelle (sous conditions)
- Avantages sociaux : CNAS + Chèque CADHOC + CET + participation employeur prévoyance et mutuelle