Agent de police municipale (H/F)

Agent de police municipale (H/F)

La Ville de Cabannes recrute !

Agent de Police Municipale (H/F) - Temps complet (35h)

Rattachement Hiérarchique : Chef de service de Police Municipale

Cadre d’Emplois : Agents de Police Municipale

Grades : Gardien-Brigadier ou Brigadier-Chef Principal de Police Municipale

Description de la commune et du poste de Police Municipale

La Ville de Cabannes est une commune d’environ 4 600 habitants, située en bord de Durance et limitrophe avec le département du Vaucluse.

Vous serez affecté(e) au sein d’une unité de police municipale composée de 4 agents de police municipale, d’un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) et d’une secrétaire administrative.

Missions/ conditions d’exercice

- Application des pouvoirs de police du Maire

- Surveillance générale du territoire communal

- Sécurisation des abords des écoles, des équipements publics et des manifestations

- Participation aux opérations spécifiques : Opération Tranquillité Vacances, marchés, fêtes locales, participation citoyenne, cérémonies …

- Recherche et relevé des infractions

- Observation et constatation des infractions

- Rédaction et transmission de procès-verbaux

- Intervention en flagrance et gestion des conflits

- Utilisation des outils de vidéoprotection et de caméras piétons

- Relation fonctionnelle avec la gendarmerie

- Rédaction de rapports d’activités, mains courantes, comptes rendus de mission

- Suivi administratif des procédures et transmission hiérarchique

- Rédaction des procédures, documents et actes administratifs courants (attestations d’accueil, autorisations de débit de boissons, éléments relatifs à l’urbanisme...)

- Rédaction de procédures liées à la salubrité publique et à la lutte contre le mal logement

- Accueil et orientation du public sur la voie publique, poste et téléphonique

- Sensibilisation des administrés à la réglementation et à la prévention des incivilités

- Participation à la permanence opérationnelle du service

- Participation à la prévention routière au sein des écoles de la commune

- Police funéraire et participation aux cérémonies officielles

Savoir

- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et du rôle des administrations

- Connaissance des acteurs de la sécurité publique et de la chaîne judiciaire

- Maîtrise des règles de sécurité publique, des techniques de médiation, de gestion de conflit et d’intervention

- Connaissances souhaitées en urbanisme, environnement, santé publique, salubrité et lutte contre l’habitat indigne

Savoir-faire

- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention

- Informer, sensibiliser et intervenir avec discernement

- Collecter et transmettre les renseignements utiles à la hiérarchie

- Rédiger des écrits professionnels (rapports, PV, comptes rendus, actes administratifs)

- Analyser rapidement une situation et adapter son comportement

- Utiliser les outils informatiques et logiciels métiers (vidéoprotection, logiciel police…)

Savoir être

- Rigueur, autonomie et esprit d’équipe

- Disponibilité, réactivité et maîtrise de soi

- Sens du service public et des responsabilités

- Bonne qualité relationnelle, écoute active et diplomatie

- Respect strict de la déontologie, du devoir de réserve et du secret professionnel

Conditions d’exercice :

-         Lieu de travail : Poste de Police Municipale, 208 avenue Laurent Dauphin, 13440 Cabannes

-         Temps de travail : 36h00 Temps complet (du lundi au vendredi, horaires alternés 08h/15h – 12h/19h)

-         Ponctuellement : horaires irréguliers et amplitude variable en fonction d’évènements culturels et des festivités les week ends et les jours fériés

-         Equipements : CSU 40 caméras, armement B1, Da, 1 véhicule, 3 vélos (VAE), caméras piétons, radios…

-         Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + CIA + prime annuelle (sous conditions)

-         Avantages sociaux : CNAS + Chèque CADHOC + CET + participation employeur prévoyance et mutuelle