L’urbanisme à Cabannes

Construire l'avenir tout en respectant notre héritage

Le service urbanisme vous accompagne dans vos démarches et vos procédures en vous fournissant les renseignements sur les documents d’urbanisme, la réglementation en vigueur, la constructibilité d’un terrain,…
Il vous assiste également dans la constitution de vos dossiers de demande d’autorisation (utilisation des formulaires, pièces à fournir, etc…

Depuis le 1er janvier 2022, deux solutions s'offrent à vous pour déposer vos demandes d'autorisation d'urbanisme :

  • par téléservice en cliquant sur le lien ci-dessous
  • par voie papier en téléchargeant les formulaires et en déposant les dossiers complets en mairie.

Certains sites et documents peuvent vous aider dans vos démarches, comme le Géoportail de l'urbanisme, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation).

Les autorisations d'urbanisme

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du projet et du lieu, il convient de déposer soit une demande de permis (construire, aménager...) soit une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux futurs.

ATTENTION !

Toute autorisation d'urbanisme obtenue est tenue à une obligation d'affichage pendant deux mois et au moins pendant toute la durée des travaux. En cas de défaut d'affichage, le délai de recours des tiers est prolongé de six mois après la fin des travaux. Cette obligation d'affichage concerne les permis de construire, les déclarations préalables de travaux ainsi que les permis d'aménager.

Cet affichage doit pouvoir être prouvé, soit en faisant appel à un huissier pour un constat, soit par le biais de photos horodatées certifiées, enregistrées dans un coffre-fort numérique.

Déclaration préalable de travaux

Elle est exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

  • travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Toutefois, au-delà de 20 m² de surface de plancher créé ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m², Elle n'est pas nécessaire pour les travaux en-dessous de 5 m², sauf si le bien se trouve en zone ABF (Architectes des Bâtiments de France). Vous pouvez vous renseigner en consultant l'atlas des patrimoines grâce au lien ci-dessous.
  • travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment (si secteur ABF),
  • travaux changeant la destination d’un bâtiment (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

N'hésitez pas à effectuer vos démarches en ligne grâce au Guichet Numériques des Autorisations d'Urbanisme. Totalement sécurisé, ce site est valable pour toutes les autorisations d'urbanismes. Il vous permet de suivre l'état de votre demande tout en limitant l'utilisation du papier !

Permis de construire

Un permis de construire est exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

  • ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
  • ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
  • ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),
  • portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

S’agissant des constructions nouvelles, elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception des constructions qui sont dispensées de toute formalité et celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

À noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

N'hésitez pas à effectuer vos démarches en ligne grâce au Guichet Numériques des Autorisations d'Urbanisme. Totalement sécurisé, ce site est valable pour toutes les autorisations d'urbanismes. Il vous permet de suivre l'état de votre demande tout en limitant l'utilisation du papier !

Modification d'un permis de construire

Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Cette demande peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la déclaration d’achèvement des travaux n’a pas encore été délivrée.
Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.

Les modifications apportées au projet initial ne peuvent concerner que des petites modifications telles que :

  • l’aspect extérieur du bâtiment (par exemple un changement de façade),
  • la réduction ou l’augmentation de l’emprise au sol de la construction ou de la surface de plancher lorsqu’elle est mineure,
  • le changement de destination d’une partie des locaux.

Lorsque ces modifications sont plus importantes (par exemple, lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume), un nouveau permis de construire ou d’aménager doit être demandé.

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Transfert d'un permis de construire

Pour pouvoir prétendre au transfert d’un permis de construire, il faut :

  • que le permis (à transférer) soit encore valide,
  • que le titulaire du permis et le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert.

À savoir : le transfert du permis de construire ne repose sur aucun fondement réglementaire, mais résulte d’une simple pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.

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Permis de démolir / Permis d'aménager

Il est notamment exigé lorsque la construction dont la démolition est envisagée se trouve dans l’un des cas suivants :

  • située dans une commune qui a institué le permis de démolir par délibération du conseil municipal,
  • située dans un secteur sauvegardé avec périmètre délimité ou dans un périmètre de restauration immobilière,
  • située dans un site classé ou inscrit,
  • inscrite au titre des monuments historiques ou adossée à un immeuble classé au titre des monuments historiques.

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Certificat d'urbanisme (CUA / CUB)

C’est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné ; sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant tout achat d’un bien immobilier.
Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme :

Certificat d’urbanisme d’information qui renseigne sur :

  • le droit de l’urbanisme applicable à un terrain,
  • les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…),
  • les taxes et participations d’urbanisme (raccordement à l’égout, voirie et réseaux…).

Certificat d’urbanisme opérationnel qui indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.

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Délai de recours des tiers

Le délai de recours des tiers est la période pendant laquelle une personne ayant un intérêt à agir, comme un voisin, peut contester une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.). En principe, ce délai est de deux mois à compter de l'affichage régulier de l'autorisation sur le terrain concerné. L'affichage doit être continu et conforme aux exigences légales pour que ce délai soit valable. En cas d'affichage irrégulier ou inexistant, le délai est prolongé à six mois après la fin des travaux concernés.


Taxe d'aménagement

La taxe d'aménagement est un impôt local perçu par la commune, le département et, en Île-de-France, par la région. Elle s'applique aux opérations de construction, reconstruction, agrandissement ou aménagement nécessitant une autorisation d'urbanisme, comme un permis de construire ou une déclaration préalable. Son montant est calculé sur une base forfaitaire révisée chaque année et varie selon la localisation et la nature des travaux. Cette taxe contribue au financement des équipements publics nécessaires aux nouvelles constructions, tels que les voiries, écoles et transports.